46 liens privés
L'auteur explore la complexité de faire confiance à l'expertise. Il admet que, malgré avoir lu de nombreux livres sur la nutrition, il reste beaucoup de choses qu'il ne sait pas. Young souligne que faire confiance aux experts n'est pas une tâche intellectuellement simple. Cela nécessite un travail considérable pour aligner sa vision du monde avec celle des experts. Il argue que les experts, en général, ont des opinions plus précises que les non-experts, et que la majorité des opinions d'experts est souvent plus fiable que les opinions individuelles. Cependant, il reconnaît aussi les défis, comme les biais et les limites des modèles utilisés par les experts, qui peuvent parfois justifier un certain scepticisme. En fin de compte, Young plaide pour une approche équilibrée, où l'on donne du poids aux perspectives dominantes des experts tout en restant ouvert à des points de vue contraires bien fondés
.
L'article explore les traits communs des meilleurs développeurs. L'auteur souligne l'importance de lire la documentation officielle, de maîtriser ses outils, et de comprendre les messages d'erreur. Il met également en avant la capacité à décomposer les problèmes, à ne pas hésiter à se plonger dans le code, et à toujours aider les autres. Enfin, il insiste sur l'importance de l'écriture, de l'apprentissage continu, et de la patience dans le développement logiciel.
Ploum met en lumière les dangers de l'incapacité à maintenir son attention (exemple du haut responsable américain qui invite un journaliste par erreur), les dangers de l'addiction aux réseaux sociaux pour les politiciens et les dangers de l'utilisation de ChatGPT pour masquer son incompétence en entretien d'embauche... alors que celle-ci sera nécessairement révélée dès les premiers jours du travail. Il appelle à une meilleure éducation pour éviter ces écueils et à soutenir la génération suivante, qui montre un désir d'apprendre et de s'engager.
Résumé de cet excellent article : les entreprises ne sont pas nos amies pour la protection de la vie privée, et il faut réellement privilégier les solutions libres
L'article traite d'un phénomène courant dans le développement logiciel où des outils complexes ou peu familiers ne sont pas utilisés de novo, mais plutôt copiés et ajustés à partir d'exemples précédents. Ce phénomène, qu'il baptise « l'effet Makefile », est observé chez les ingénieurs de tous niveaux d'expérience. Par exemple, au lieu d'écrire un nouveau Makefile
, un ingénieur copie souvent un Makefile
existant d'un projet antérieur et le modifie jusqu'à ce qu'il fonctionne dans le nouveau contexte. Bien que cela puisse sembler efficace à court terme, cela indique que l'outil est trop compliqué ou ennuyeux à utiliser de zéro. Ce phénomène est également observé dans d'autres domaines comme les configurations CI/CD et les systèmes de build. L'auteur souligne que les outils qui encouragent ce comportement peuvent avoir des diagnostics ou un support de débogage moins qu'idéaux, décourager l'apprentissage approfondi, et être plus difficiles à utiliser de manière sécurisée. Il suggère que les concepteurs d'outils devraient viser à minimiser cet effet en rendant les outils plus intuitifs et faciles à utiliser dès le départ.
L'article dénonce la "merdification" du web causée par le SEO et l'IA, qui génèrent du contenu de faible qualité et surchargent les infrastructures. L'auteur appelle à un retour aux petites communautés et à des espaces alternatifs pour échapper à cette dégradation. Il conclut que de nombreux clients préfèrent suivre des modes technologiques sans comprendre leurs besoins réels, ce qui les rend vulnérables aux arnaques.
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
...
Tout est dans le titre
Un article très intéressant dans lequel l'auteur compare 2 styles de développement (piloté par les données versus piloté par les besoins métiers), et leur relation avec l'automatisation possible ou non de process métiers.
Déprimant...
En résumé :
- L'enthousiasme est une clé de la productivité. Les travailleurs heureux sont des travailleurs productifs. Le stress comme moyen de bien travailler est surcoté.
- La productivité est une clé du bonheur. Malgré la mauvaise image de la productivité en tant que métrique de l'oppression capitaliste, la plupart des gens veulent un travail avec du sens et se sentir utiles dans leur vie professionnelle.
- La gestion de l'énergie et de la motivation surpasse la gestion du temps. Nous nous traitons comme des machines plutôt que comme des systèmes biologiques, en ignorant l'importance de la récupération.
- Une organisation de base toute simple peut améliorer significativement les résultats. Des checklists et outils simples de mesure du travail peuvent alléger la charge mentale du travail, nous libérant pour des performances exceptionnelles.
- La quantité de travail est un choix personnel basé sur les priorités. Néanmoins, la productivité devrait être un but central dans la mesure où il s'agit d'aligner nos besoins humains avec notre désir d'un travail signifiant.
Tout est dans le titre
Un excellent billet sur l'état de notre société
Un très beau texte sur le vieillissement
Encore un beau texte de Ploum
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Des réflexions intéressantes sur la productivité