L’article explique où et comment se procurer de la musique pour alimenter un cloud musical autohébergé, en privilégiant les solutions qui soutiennent directement les artistes. L’auteur recommande Bandcamp pour son approche éthique et ses formats audio libres (FLAC), ainsi que Qobuz pour son catalogue varié, malgré des restrictions techniques. Il mentionne aussi les plateformes de musique libre comme Jamendo et Dogmazic, ainsi que l’achat de CD lors de concerts ou en occasion. En dernier recours, il évoque des solutions alternatives pour les musiques introuvables ailleurs. L’objectif est de minimiser les intermédiaires et de favoriser les artistes, tout en partageant des découvertes et des astuces pour enrichir sa bibliothèque musicale. Une liste de ressources et de plateformes complémentaires est également proposée pour aller plus loin.
Une liste de sites sur lesquels acheter de la musique en haute qualité
Cet article explique comment enrichir une mélodie comme « Ah vous dirais-je maman » (en Do Majeur) en partant des bases — accords I, IV, V pour une structure simple — puis en intégrant tous les accords de la tonalité pour plus de variété, avant d’utiliser les renversements pour fluidifier les enchaînements et enfin ajouter des accords de septième pour une harmonie plus riche ; chaque étape s’appuie sur l’écoute et l’expérimentation, avec des outils concrets pour passer d’une version minimaliste à une version sophistiquée, tout en rappelant que ces techniques servent à booster la créativité plutôt qu’à imposer des règles strictes. Une méthode progressive, idéale pour débuter ou approfondir l’art de l’harmonisation.
L'article explique les quatre grandes cadences en musique, qui structurent les phrases musicales comme la ponctuation le fait pour les phrases écrites. Les cadences sont des enchaînements d'accords à la fin d'un élément musical, produisant des effets conclusifs ou suspensifs. La cadence parfaite, par exemple, utilise les accords de degré V et I pour créer une sensation de conclusion, comme dans "Somebody to Love" de Queen. La cadence plagale, avec les accords IV et I, offre une conclusion moins définitive, souvent utilisée dans la musique liturgique. La demi-cadence repose sur le cinquième degré, créant une suspension, tandis que la cadence rompue surprend en déviant de l'accord attendu, comme dans "I Want to Break Free" de Queen. Ces outils permettent aux musiciens de s'exprimer et d'enrichir leurs compositions.
L'article explique ce qu'est l'accord médiant chromatique, comment le(s) trouver et à quoi ils servent. Il donne des exemples connus : cinéma, pop, etc.
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Un super wiki avec plein de sujets : informatique, cuisine, musique, pratique, etc.
C'est très bien expliqué
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Une explication claire de ce que sont les triolets, et de la différence entre musique ternaire et rythme ternaire
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Une mise en parallèle intéressante entre apprentissage de la musique et programmation
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