L’article démystifie les différences entre piles (jetables, non rechargeables), accumulateurs (rechargeables, souvent appelés à tort "piles rechargeables") et batteries (assemblages de cellules). Il explique les formats standardisés (AA, AAA, 18650, etc.), les technologies (alcaline, NiMH, lithium-ion, sodium-ion), et leurs avantages/inconvénients : les piles alcalines peuvent fuir, les lithium-ion offrent de hautes performances mais sont inflammables, tandis que le sodium-ion émerge comme une alternative plus écologique et sûre. Le choix entre piles et accumulateurs dépend de l’usage : les accumulateurs sont recommandés pour les appareils gourmands en énergie ou critiques, mais leur coût et leur gestion (éviter de mélanger les modèles, surveiller la capacité) peuvent limiter leur intérêt pour un usage occasionnel. L’article donne aussi des conseils pour choisir des marques, des chargeurs (privilégier les modèles USB-C avec mesure de capacité) et optimiser la durée de vie des batteries (éviter les charges/décharges extrêmes, privilégier la charge lente). Une ressource utile pour y voir plus clair et faire des choix éclairés, tant pour l’environnement que pour le portefeuille.
L'article sur la préparation et l'utilisation d'une trousse de secours souligne l'importance d'être formé aux premiers secours et d'avoir une trousse de secours adaptée pour faire face aux imprévus et aux accidents du quotidien. L'auteur, insatisfait des trousses disponibles dans le commerce, a décidé de créer la sienne, qu'il décrit en détail. Il insiste sur l'importance de se conformer à la réglementation en vigueur et de s'adapter à ses propres besoins et connaissances en matière de secourisme. La trousse est divisée en trois compartiments : le premier pour le matériel d'urgence vitale, le second pour le matériel d'usage courant, et le troisième pour les petites choses utiles. L'article fournit également des conseils sur la formation aux premiers secours, la maintenance de la trousse, et les éléments à éviter d'inclure.
Un super wiki avec plein de sujets : informatique, cuisine, musique, pratique, etc.
J'ai copié :-)
Banque
Relevé de compte : 5 ans à partir de l'opération
Contrat de crédit immobilier et crédit à la consommation + justificatifs : 2 ans à partir de la dernière échéance
Dossier concernant un compte (compte courant, PEL, livret A...) : 5 ans à partir de la clôture du compte
Logement
Facture d'électricité, gaz, eau : 5 ans (Délai pour contester)
Facture de téléphone fixe et mobile, internet : 1 an
Contrat de location, État des lieux, Quittance de loyer : Durée de la location + 3 ans
Assurance
Quittance, Avis d'échéance, Courrier de résiliation, Preuve du règlement : Date du document + 2 ans
Contrat : Durée du contrat + 2 ans
Relevé d'informations automobile : Permanente
Santé
Ordonnance : 1 an (sauf pour les lunettes et les audioprothèses)
Certificat médical, Examen médical (par exemple, radiographie) : Permanente (Documents utiles en cas de rechute ou d'aggravation de l'état de santé)
Facture d'un hôpital public : 4 ans
Facture d'un établissement de santé privé (ou note d'honoraires ?) : 2 ans
Il s'agit de signaler si on continue de recevoir des prospectus malgré un autocollant "STOP PUB" sur la boite aux lettres
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Ça peut servir
Bon à savoir
Une petite astuce qui peut faire faire des économies en cas de rayure sur un écran : du dentifrice !
C'est la forme de la pupille : ronde pour une couleuvre, allongée pour une vipère
Infographie intéressante : comment améliorer / entretenir son lieu d'habitation
À explorer (via SebSauvage je crois)