46 liens privés
L'article explore huit habitudes clés qui l'ont aidé à apprendre rapidement des concepts techniques. Voici un résumé des points principaux :
-
Affûter la Hache :
- Préparation et maîtrise des bases sont essentielles avant de se lancer dans un projet. Par exemple, apprendre les fondamentaux de la théorie des couleurs avant de réaliser une peinture matte.
-
Faire une Chose à la Fois :
- Utiliser la règle des 5 minutes pour surmonter la procrastination : commencer par consacrer 5 minutes à une tâche, ce qui souvent conduit à continuer au-delà.
-
Permettre l'Immersion :
- Créer un environnement propice à l'apprentissage, comme étudier dans une bibliothèque pour éviter les distractions et améliorer la concentration.
-
Exploiter les Faiblesses :
- Identifier et travailler sur ses points faibles pour optimiser le temps d'étude et progresser plus rapidement.
-
Tester ses Connaissances :
- Utiliser des techniques comme l'apprentissage par récupération active (Active Recall) pour renforcer la mémorisation et éviter les méthodes d'étude trop faciles ou passives.
-
Demander des Retours :
- Rechercher activement des retours d'expérience pour s'améliorer rapidement, par exemple, par des revues de code au travail.
-
Premiers Principes :
- Comprendre les raisons fondamentales derrière les tâches et les projets pour éviter de se perdre dans les détails et pour aborder les problèmes de manière plus stratégique.
-
Enseigner :
- Enseigner ce que l'on a appris pour renforcer sa propre compréhension. La technique de Feynman est mentionnée comme une méthode efficace pour solidifier ses connaissances en expliquant des concepts à d'autres.
Ces habitudes mettent en lumière l'importance de la préparation, de la concentration, de l'auto-évaluation, et de l'apprentissage actif pour accélérer le processus d'acquisition de nouvelles compétences techniques.
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Un article intéressant sur l'apprentissage - l'autrice parle des connaissances minimales à avoir pour se lancer dans la pratique (et de la nécessité de doser les connaissances théoriques pour ne pas noyer l'étudiant)
Tout est dans le titre
En résumé :
1°) Vous ne connaissez pas la bonne technique
2°) Vous n'avez pas les pré requis
3°) Vous ne pratiquez pas assez (en durée)
4°) Vous ne pratiquez pas ce que vous souhaitez apprendre (en espérant un transfert de connaissance / capacité illusoire). Ex: vous faites plein de maths en espérant devenir un bon développeur informatique.
5°) Vous ne pouvez pas apprendre de vos erreurs (pas de feedback constructif)
6°) Votre environnement n'est pas au bon niveau de difficulté : trop facile ou trop dur
7°) Vous n'avez pas le bon modèle mental sur le fonctionnement de l'apprentissage
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Des environnements d'apprentissage interactifs dans le navigateur : git, linux, Kubernetes, flux, thanos, argo, ansible, HashiCorp, OpenTofu, nginx, vim, Helm, Podman, Docker, etc.
Tout est dans le titre
L'auteur rappelle aussi en quoi ces personnes l'ont influencé
Pour rappel, la technique de Feynman consiste à expliquer le concept que l'on apprend à une personne qui n'y connaît rien. Elle permet donc de s'assurer que l'on a bien compris le concept. L'auteur donne 5 conseils pratiques pour utiliser cette technique.
L'auteur partage des astuces pour l'apprentissage quand on a des contraintes parentales
L'auteur propose 4 heuristiques pour l'apprentissage en continu :
1°) Commencer avec des manuels
2°) Utiliser des projets spécifiques pour surmonter l'effort - l'idée est de pratiquer et de se confronter aux difficultés de la matière étudiée
3°) Suivre des gens intelligents et enregistrer leurs recommandations
4°) S'allouer 10% du temps d'étude pour des sujets inhabituels et / ou étranges
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre