L'article décrit un projet ambitieux visant à apprendre le langage de programmation Rust en développant un LoadBalancer, assisté par l'IA DeepSeek. L'auteur, expérimenté en développement logiciel, détaille les étapes de son apprentissage de Rust, le choix de l'IA DeepSeek pour son assistance, et la construction du LoadBalancer avec ses défis techniques. Malgré des performances initiales décevantes, l'optimisation et l'utilisation de la dernière version du framework "hyper" ont permis d'améliorer significativement le projet. L'expérience a confirmé l'utilité de l'IA dans l'apprentissage d'un nouveau langage, tout en soulignant ses limites et la nécessité de compléter ses réponses avec une documentation approfondie.
L'auteur explore comment l'IA peut améliorer l'apprentissage en réduisant les difficultés inutiles et en facilitant l'accès à des explications et des pratiques. Cependant, il souligne que l'IA peut aussi diminuer l'effort nécessaire à l'apprentissage, ce qui peut être contre-productif. L'IA change également la valeur des compétences, certaines devenant obsolètes tandis que d'autres gagnent en importance. Il est crucial de vérifier les informations fournies par l'IA et de l'utiliser comme un tuteur plutôt que comme un enseignant principal. Il partage son utilisation personnelle de l'IA pour l'apprentissage, comme l'assistance à la lecture et la pratique des compétences cognitives. En fin de compte, malgré les avancées de l'IA, les principes fondamentaux de l'apprentissage restent inchangés.
L'auteur explique que l'apprentissage est aussi une finalité de la vie, et pas seulement un moyen utile pour subsister. Par contre, la compétition, la peur d'échouer, etc. peuvent décourager. Il propose donc des moyens pratiques pour faciliter l'apprentissage.
L'auteur présente une méthode pour l'apprentissage. Dans cet article, il explique le concept de "flow", concept qui est à la base d'un apprentissage réussi : ni trop facile, ni trop dur, mais suffisamment challengeant pour que ça serve à quelque chose.
Pour réussir dans l'apprentissage, Scott H. Young souligne l'importance de comprendre à la fois les éléments spécifiques d'un sujet et leur organisation globale, un processus appelé meta-learning. Ce dernier permet de créer une "carte" mentale qui guide l'apprentissage de manière structurée, en répondant à trois questions clés : comment les experts organisent-ils le domaine, quels sont les éléments fondamentaux à apprendre, et comment ces éléments s'intègrent-ils dans des compétences plus larges. En utilisant des ressources comme Google ou des outils d'IA, il est possible d'obtenir des points de départ pour comprendre ces structures, facilitant ainsi un apprentissage plus efficace et ciblé.
L'article explore huit habitudes clés qui l'ont aidé à apprendre rapidement des concepts techniques. Voici un résumé des points principaux :
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Affûter la Hache :
- Préparation et maîtrise des bases sont essentielles avant de se lancer dans un projet. Par exemple, apprendre les fondamentaux de la théorie des couleurs avant de réaliser une peinture matte.
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Faire une Chose à la Fois :
- Utiliser la règle des 5 minutes pour surmonter la procrastination : commencer par consacrer 5 minutes à une tâche, ce qui souvent conduit à continuer au-delà.
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Permettre l'Immersion :
- Créer un environnement propice à l'apprentissage, comme étudier dans une bibliothèque pour éviter les distractions et améliorer la concentration.
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Exploiter les Faiblesses :
- Identifier et travailler sur ses points faibles pour optimiser le temps d'étude et progresser plus rapidement.
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Tester ses Connaissances :
- Utiliser des techniques comme l'apprentissage par récupération active (Active Recall) pour renforcer la mémorisation et éviter les méthodes d'étude trop faciles ou passives.
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Demander des Retours :
- Rechercher activement des retours d'expérience pour s'améliorer rapidement, par exemple, par des revues de code au travail.
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Premiers Principes :
- Comprendre les raisons fondamentales derrière les tâches et les projets pour éviter de se perdre dans les détails et pour aborder les problèmes de manière plus stratégique.
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Enseigner :
- Enseigner ce que l'on a appris pour renforcer sa propre compréhension. La technique de Feynman est mentionnée comme une méthode efficace pour solidifier ses connaissances en expliquant des concepts à d'autres.
Ces habitudes mettent en lumière l'importance de la préparation, de la concentration, de l'auto-évaluation, et de l'apprentissage actif pour accélérer le processus d'acquisition de nouvelles compétences techniques.
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Un article intéressant sur l'apprentissage - l'autrice parle des connaissances minimales à avoir pour se lancer dans la pratique (et de la nécessité de doser les connaissances théoriques pour ne pas noyer l'étudiant)
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En résumé :
1°) Vous ne connaissez pas la bonne technique
2°) Vous n'avez pas les pré requis
3°) Vous ne pratiquez pas assez (en durée)
4°) Vous ne pratiquez pas ce que vous souhaitez apprendre (en espérant un transfert de connaissance / capacité illusoire). Ex: vous faites plein de maths en espérant devenir un bon développeur informatique.
5°) Vous ne pouvez pas apprendre de vos erreurs (pas de feedback constructif)
6°) Votre environnement n'est pas au bon niveau de difficulté : trop facile ou trop dur
7°) Vous n'avez pas le bon modèle mental sur le fonctionnement de l'apprentissage
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Des environnements d'apprentissage interactifs dans le navigateur : git, linux, Kubernetes, flux, thanos, argo, ansible, HashiCorp, OpenTofu, nginx, vim, Helm, Podman, Docker, etc.
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L'auteur rappelle aussi en quoi ces personnes l'ont influencé
Pour rappel, la technique de Feynman consiste à expliquer le concept que l'on apprend à une personne qui n'y connaît rien. Elle permet donc de s'assurer que l'on a bien compris le concept. L'auteur donne 5 conseils pratiques pour utiliser cette technique.
L'auteur partage des astuces pour l'apprentissage quand on a des contraintes parentales