Cet article explique comment enrichir une mélodie comme « Ah vous dirais-je maman » (en Do Majeur) en partant des bases — accords I, IV, V pour une structure simple — puis en intégrant tous les accords de la tonalité pour plus de variété, avant d’utiliser les renversements pour fluidifier les enchaînements et enfin ajouter des accords de septième pour une harmonie plus riche ; chaque étape s’appuie sur l’écoute et l’expérimentation, avec des outils concrets pour passer d’une version minimaliste à une version sophistiquée, tout en rappelant que ces techniques servent à booster la créativité plutôt qu’à imposer des règles strictes. Une méthode progressive, idéale pour débuter ou approfondir l’art de l’harmonisation.
L'article explique les quatre grandes cadences en musique, qui structurent les phrases musicales comme la ponctuation le fait pour les phrases écrites. Les cadences sont des enchaînements d'accords à la fin d'un élément musical, produisant des effets conclusifs ou suspensifs. La cadence parfaite, par exemple, utilise les accords de degré V et I pour créer une sensation de conclusion, comme dans "Somebody to Love" de Queen. La cadence plagale, avec les accords IV et I, offre une conclusion moins définitive, souvent utilisée dans la musique liturgique. La demi-cadence repose sur le cinquième degré, créant une suspension, tandis que la cadence rompue surprend en déviant de l'accord attendu, comme dans "I Want to Break Free" de Queen. Ces outils permettent aux musiciens de s'exprimer et d'enrichir leurs compositions.
L'article explique ce qu'est l'accord médiant chromatique, comment le(s) trouver et à quoi ils servent. Il donne des exemples connus : cinéma, pop, etc.
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C'est très bien expliqué
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Une explication claire de ce que sont les triolets, et de la différence entre musique ternaire et rythme ternaire
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Une mise en parallèle intéressante entre apprentissage de la musique et programmation
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