Suite de https://rodolphe.breard.tf/article/introduction-aux-cables-usb/, l'article explore en détail les caractéristiques et les complexités des câbles USB de type C. Contrairement aux câbles de type A, les câbles USB-C sont dotés de 24 broches, permettant une plus grande polyvalence en termes d'alimentation électrique et de transfert de données. L'article aborde le mécanisme USB Power Delivery (USB PD), qui permet une négociation dynamique de la tension et de l'intensité pour des puissances allant jusqu'à 240 W, rendant ces câbles adaptés à une large gamme d'appareils électroniques. Il explique également le rôle de l'eMarker, un composant électronique intégré dans les câbles pour indiquer leurs capacités et garantir la sécurité. L'article discute des différents protocoles supportés par les câbles USB-C, tels que USB 2.0, USB 3.2 et USB 4, et met en garde contre les câbles bas de gamme qui peuvent ne supporter que l'USB 2.0. Enfin, il souligne l'importance du marquage des câbles pour identifier leurs capacités et propose des outils pour tester les câbles USB-C.
L'article explore les défis et solutions liés à l'utilisation de paramètres avec les écouteurs d'événements en JavaScript. L'auteur souligne l'importance de gérer correctement ces écouteurs pour éviter les fuites de mémoire et les problèmes de performance. L'article aborde des erreurs courantes, comme l'appel immédiat de fonctions lors de l'ajout d'écouteurs, et propose des solutions utilisant des fonctions fléchées, des fermetures et l'API AbortController pour une gestion efficace des paramètres et la suppression des écouteurs.
L'article explore les bases et les possibilités des SVGs (Scalable Vector Graphics) sur le web. Contrairement aux autres formats d'image, les SVGs sont basés sur XML et peuvent être intégrés directement dans le HTML, permettant une manipulation dynamique avec CSS et JavaScript. L'article couvre les formes de base comme les lignes, rectangles, cercles, et polygones, et explique comment utiliser le viewBox
pour rendre les SVGs scalables. Il aborde également les attributs de présentation comme fill
et stroke
, et montre comment animer ces propriétés pour créer des effets visuels captivants. En résumé, les SVGs sont un outil puissant et sous-estimé pour créer des illustrations interactives et dynamiques sur le web.
L'article présente un outil appelé "Kubernetes The Easier Way" (k8s-tew), qui simplifie l'installation de Kubernetes en automatisant la configuration des prérequis et des logiciels tiers via une interface en ligne de commande. Inspiré par "Kubernetes The Hard Way" de Kelsey Hightower, k8s-tew prend en charge divers modes de déploiement, y compris local, sur une machine distante unique, ou sur plusieurs machines avec ou sans haute disponibilité. L'auteur décrit le processus d'installation, de configuration et de déploiement de k8s-tew, en soulignant ses avantages, comme l'installation complète d'un cluster Kubernetes avec de nombreux composants préinstallés, ainsi que ses inconvénients, notamment des limitations en termes de flexibilité d'accès SSH et de gestion des adresses IP.
Les "property hooks" sont apparus en PHP 8.4.
L'auteur explique en quoi ça consiste, et il montre tout au long de l'article comment il s'en sert. C'est très intéressant, notamment sur les interfaces !
Je repartage ça, ça peut être utile ^^
Il s'agit d'un captcha open source - une alternative à Anubis ?
L'idée derrière ces 5 projets est d'apprendre la mécanique interne de Docker pour mieux construire ses propres images.
L'article explore comment les jeux vidéo peuvent enseigner des compétences et des concepts précieux. L'auteur commence par évoquer l'idée de Steve Jobs sur la connexion des points de la vie rétrospectivement, suggérant que chaque expérience, même frivole, peut offrir des leçons précieuses. Il partage ses réflexions sur les jeux de plateforme, comme ceux de Mario, qui excellent dans l'enseignement intuitif des mécaniques de jeu sans recourir à des tutoriels textuels. Il discute également des jeux roguelikes, qui illustrent l'importance de l'adaptation et de l'exploitation des non-linéarités pour réussir. Les simulateurs de ferme comme Stardew Valley sont présentés comme des outils pour comprendre la gestion des flux de trésorerie et la mise à l'échelle des opérations. Enfin, il aborde les jeux de combat comme Super Smash Bros, soulignant l'importance de comprendre la métagame et de s'adapter aux tendances changeantes pour exceller. En somme, il montre que les jeux vidéo peuvent être bien plus que de simples divertissements, offrant des leçons applicables dans divers aspects de la vie réelle.
Apache, suite à une mise à jour, est plus strict sur les vérifications SSL. Ça a eu un impact sur les serveurs Plesk qui utilisent nginx en tant que proxy. Voici la commande à exécuter en tant que root
echo -e "proxy_ssl_server_name on;\nproxy_ssl_name \$host;" > /etc/nginx/conf.d/fixssl.conf && service nginx restart
Tout est dans le titre
L'article explore comment styliser les lettrines pour refléter l'identité visuelle d'une marque et enrichir la narration. L'auteur combine les pseudo-éléments ::first-letter et la propriété initial-letter avec d'autres propriétés CSS comme border-image et clip-path pour créer des effets visuels uniques. Des exemples pratiques montrent comment utiliser des ombres, des contours, des arrière-plans, des bordures et des transformations pour rendre les lettrines plus attrayantes. L'article met en lumière l'importance des lettrines dans la conception web pour attirer l'attention et guider le lecteur, tout en ajoutant une touche distinctive et mémorable.
L'article explore l'idée d'un décalage évolutif entre notre environnement ancestral et le monde moderne, en se concentrant sur l'attention. Tout comme la malbouffe exploite nos instincts pour nous pousser à trop manger, les médias numériques et les environnements de travail modernes exploitent nos tendances naturelles à prêter attention à certaines informations, comme le commérage ou les menaces potentielles, mais de manière disproportionnée et souvent sans valeur réelle. Cela conduit à une surconsommation d'informations superficielles et distractives, nuisant à notre capacité à nous concentrer profondément. L'auteur suggère que, bien que la volonté seule ne suffise pas à résoudre ce problème, nous pouvons redessiner notre environnement pour favoriser une consommation attentionnelle plus saine, par exemple en éliminant les médias sociaux et en privilégiant les contenus longs et curatés.
L'article explique l'utilisation de la commande break dans Git, introduite dans la version 2.20.0, qui fonctionne comme un point d'arrêt lors d'un rebase. Contrairement à edit, qui cible un commit spécifique, break permet d'arrêter le rebase à n'importe quel endroit pour inspecter l'état du code, exécuter des tests, ajouter des commits ou modifier le dernier commit. L'auteur démontre comment utiliser cette commande pour améliorer le flux de travail de rebase, par exemple en ajoutant un fichier de licence oublié et en modifiant un message de commit. La commande break est présentée comme un outil puissant pour le débogage et l'inspection du code à différents points de l'historique des commits.
L'auteur du blog partage son expérience avec l'hébergement de sites statiques sur Clever Cloud, grâce à l'ajout des "apps statiques" chez Clever Cloud, qui simplifient l'hébergement de sites statiques comme celui généré par Hugo. Il utilise un site secondaire, 50ndk.zwindler.fr, actuellement hébergé sur GitHub Pages et généré avec Bloggrify, pour tester cette nouvelle fonctionnalité. L'auteur détaille les étapes de configuration et de déploiement via la ligne de commande, soulignant les améliorations et simplifications apportées par Clever Cloud, comme la détection automatique de Nuxt et la possibilité de déployer directement depuis GitHub. Il conclut en notant les nombreuses améliorations récentes de Clever Cloud, faisant de cette plateforme un choix plus attrayant qu'auparavant.
L'article explore les principaux modèles de conception de création en JavaScript, offrant des solutions éprouvées pour structurer et rendre le code plus flexible et réutilisable. Il couvre plusieurs modèles, dont le Singleton, qui garantit qu'une classe n'a qu'une seule instance, le Prototype, qui permet de créer de nouveaux objets en copiant des objets existants, et le Factory, qui fournit une interface pour créer des objets tout en permettant aux sous-classes de modifier le type d'objets créés. D'autres modèles comme l'Abstract Factory, qui crée des familles d'objets apparentés, et le Builder, qui construit des objets complexes étape par étape, sont également détaillés. Chaque modèle est illustré avec des exemples pratiques et des cas d'utilisation réels, montrant comment ils peuvent être mis en œuvre efficacement en JavaScript pour améliorer la structure et la maintenabilité du code.
L'article liste une série d'astuces et bonnes pratiques pour la rédaction de prompts pour la programmation
L'article explique comment configurer l'API-Server de Kubernetes pour accepter plusieurs fournisseurs d'identité (IdP) OIDC, y compris GitHub Actions. Initialement, l'authentification OIDC pour Kubernetes se fait via des arguments de ligne de commande, mais cela limite l'utilisation à un seul IdP à la fois. L'auteur présente une solution en utilisant un fichier de configuration pour l'API-Server, permettant de définir plusieurs IdP. Cela inclut des règles de validation des claims, des mappages de claims, et des règles de validation des utilisateurs. L'article montre comment configurer cela dans un environnement Talos et comment tester l'authentification avec GitHub Actions, en utilisant un kubeconfig sans utilisateur défini et en injectant manuellement le JWT pour l'authentification. Enfin, l'auteur aborde la sécurisation de l'accès en validant les dépôts autorisés et en limitant les droits via le RBAC Kubernetes.
L'auteur partage ses réflexions sur le thème de la concentration, exploré à travers huit livres. Il aborde la concentration à la fois comme une capacité à diriger son attention sur des tâches immédiates et comme une réflexion sur l'utilisation de notre temps limité sur Terre. Il discute des influences concurrentes sur notre attention, notamment les distractions environnementales et les impulsions internes, et souligne l'importance du cortex préfrontal dans le contrôle de l'attention. Il résume les enseignements tirés de livres tels que "The Distracted Mind", qui explique pourquoi notre attention est en danger, et "Deep Work", qui met en avant la valeur croissante de la concentration dans une économie de plus en plus distraite. D'autres ouvrages comme "Make Time" et "Four Thousand Weeks" offrent des stratégies pour trouver du temps pour ce qui compte vraiment et pour réfléchir à l'utilisation de notre temps de vie. Enfin, il explore des idées sur la signification de la concentration à travers des livres comme "The Top Five Regrets of the Dying", qui souligne l'importance des relations et de l'authenticité dans la vie.
Amusant, il est possible d'utiliser les CSS dans les console.log en mettant un marqueur %c dans le message, et un 2e argument avec les CSS.
Par exemple console.log('%cCoucou le monde', 'color: blue; font-size: 20px;');