Addy Osmani partage 21 leçons tirées de ses 14 années chez Google, axées sur les compétences humaines et organisationnelles plutôt que sur les technologies. Parmi ces leçons, il souligne l'importance de se concentrer sur les problèmes des utilisateurs, de collaborer plutôt que d'avoir toujours raison, de privilégier l'action et le partage rapide, de privilégier la clarté à la complexité, et de limiter l'innovation aux cas où elle est vraiment nécessaire. Ces conseils visent à aider les ingénieurs à naviguer efficacement dans leur carrière et leurs projets.
Steve Huynh explique dans cet article pourquoi il est crucial de ne pas confondre son emploi avec sa carrière. Il souligne que se concentrer uniquement sur les tâches quotidiennes (85% du temps) sans consacrer du temps à la stratégie (15%) peut freiner la croissance professionnelle. Il recommande de réallouer une partie de son temps pour travailler sur des projets à long terme, comme développer des compétences (Multiplicateurs), créer des opportunités (Optionnalité) ou planifier des paris audacieux (Big Bets). Cette approche permet de transformer son travail quotidien en croissance de carrière sans nécessairement augmenter sa charge de travail.
Le travail occupe une grande partie de notre vie, influençant non seulement nos finances, mais aussi notre communauté et notre identité. Bien que l'argent soit important, il ne garantit pas le bonheur et doit être considéré parmi d'autres facteurs. Choisir une carrière basée uniquement sur ses talents peut être trompeur, car ils ne correspondent pas toujours à des emplois viables. Les premiers emplois devraient être choisis pour leur potentiel d'apprentissage plutôt que pour le salaire, et il est crucial de rester ouvert et flexible face aux opportunités. Enfin, le réseautage et le choix du lieu de travail jouent un rôle clé dans le succès et la satisfaction professionnelle.
L'auteur s'interroge sur l'évolution de carrière des personnes ayant une bonne maîtrise technique : faut il les envoyer dans des postes moins techniques (accompagnement, supervision) au risque de leur faire perdre leurs compétence ou faut il les laisser continuer à s'améliorer là où ils sont déjà bons ?
La clef mentionnée dans le titre est la pratique délibérée. L'auteur explique comment faire
L'auteur explique une façon de choisir les compétences à développer pour avancer dans sa carrière : demander à des personnes de votre domaine mais qui sont à un stade un peu plus avancé que vous - poser ses questions comme le ferait un journaliste (et pas juste une question ouverte comme "comment avez vous fait")
Tout est dans le titre