Dans ce billet, Stephanie Booth partage ses réflexions sur les échecs quotidiens, notamment en matière de gestion de la maison, en s'inspirant des concepts de "failure modes" utilisés en ingénierie. Elle explique comment des petites choses, comme ne pas sortir les poubelles à temps ou manger trop tard, peuvent déclencher une spirale de désordre et de procrastination. En identifiant les causes concrètes de ces échecs, plutôt que de se juger moralement, elle propose des solutions pratiques pour améliorer la situation, comme réorganiser le rangement de la vaisselle ou faire la vaisselle le matin.
Un "someday shelf" est un espace dédié (physique, numérique ou mental) pour stocker des projets, idées et objectifs importants mais non urgents, libérant ainsi l'esprit de l'obligation d'agir immédiatement. Il se distingue d'une liste "maybe" (idées incertaines) et fonctionne avec une liste "someday" (projets futurs souhaités). Ce système, appelé procrastination productive, permet une meilleure gestion des priorités sans culpabilité ni épuisement. L'article met en garde contre cinq erreurs courantes : mélanger tâches urgentes et idées futures, ne jamais revoir la liste, confondre les deux listes, inclure des idées futures dans la to-do list quotidienne, et utiliser le "someday shelf" comme excuse pour ne jamais agir.
L'astuce : se demander quelle est la prochaine étape (ça permet de passer outre la procrastination)
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Un article intéressant de Ploum sur la gestion des choses à faire
Apparemment, la procrastination viendrait du fait que l'on voit son "futur soi même" comme un étranger... et il suffirait donc d'arriver à se rapprocher mentalement de cette image pour combattre efficacement la procrastination
Démolissage de 4 mythes liés à la procrastination