Dans son article, Josh W. Comeau explore les défis et solutions pour créer des effets de décalage de couleurs dynamiques en CSS, notamment pour des animations de particules. Il explique d’abord comment générer des couleurs aléatoires en HSL pour une cohérence visuelle, mais souligne une limitation majeure : les navigateurs interpolent les couleurs en RGB, ce qui produit des teintes grisées et peu naturelles lors des transitions entre deux couleurs HSL. Par exemple, une transition entre rouge et turquoise passe par du gris, car les canaux RGB convergent vers des valeurs similaires. Pour contourner ce problème, il propose d’utiliser la propriété CSS filter: hue-rotate()
, qui permet de faire tourner la teinte de manière fluide et naturelle autour de la roue chromatique, sans perte de saturation. Il partage aussi des astuces pour ajouter des effets de scintillement aléatoires aux particules, améliorant ainsi le réalisme de l’animation.
CSS Elevator est un projet ingénieux démontrant comment créer une machine à états interactive (un ascenseur) en CSS pur, sans JavaScript. L’auteur utilise des variables CSS personnalisées (via @property
), des compteurs, la pseudo-classe :has()
, et des transitions pour simuler le déplacement entre les étages, calculer la durée des trajets, afficher la direction, et même gérer l’accessibilité avec aria-live
. Les boutons radio servent de déclencheurs d’état, tandis que des astuces comme le délai de mise à jour des variables permettent de mémoriser l’état précédent. Le résultat est une animation fluide, réactive et accessible, prouvant que le CSS moderne peut gérer des logiques complexes, idéal pour des prototypes ou des environnements sans JavaScript.
L'article explore l'utilisation des animations SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language) dans les SVG pour enrichir les conceptions web. Contrairement aux idées reçues, SMIL n'est pas obsolète et offre des moyens simples et sémantiques d'ajouter des animations aux designs. L'auteur, Andy Clarke, démontre comment SMIL peut être utilisé pour créer des animations complexes, synchroniser plusieurs animations et contrôler les transformations et les chemins de mouvement. Il met en lumière les avantages de SMIL, notamment sa capacité à fonctionner sans dépendre de JavaScript ou de frameworks, et son intégration directe dans les fichiers SVG, ce qui le rend idéal pour des effets d'animation compacts et portables.
L'article explore une technique avancée des animations CSS avec des keyframes partiels. En omettant les points de départ ou de fin dans une animation, les valeurs initiales sont héritées du contexte, rendant les animations plus dynamiques et réutilisables. Cette approche permet de créer des animations qui s'adaptent à l'état actuel de l'élément, facilitant ainsi des transitions plus fluides et personnalisées. De plus, l'utilisation de variables CSS dans les keyframes permet de définir des valeurs dynamiques, augmentant encore la flexibilité et la puissance des animations CSS.
L'article explore comment le masquage CSS peut enrichir les animations web, leur donnant une dimension supplémentaire et un aspect plus cinématique. L'auteur, Andy Clarke, utilise des exemples inspirés de dessins animés classiques pour illustrer comment les techniques de masquage peuvent rendre les animations plus fluides et dynamiques. Il explique les concepts de base des masques et des chemins de découpe, et montre comment les appliquer pour créer des effets visuels captivants. L'article inclut également des démonstrations pratiques et des extraits de code pour aider les développeurs à intégrer ces techniques dans leurs projets.
L'article explore comment les techniques d'animation des dessins animés classiques peuvent inspirer les animations CSS modernes. L'auteur, Andy Clarke, montre comment il a appliqué ces principes pour créer des animations engageantes sur le site web du compositeur Mike Worth. Les limitations budgétaires des anciens dessins animés ont conduit à des techniques créatives, comme la réutilisation de cellules et de fonds, qui peuvent être reproduites avec CSS. Ces animations améliorent l'expérience utilisateur et renforcent l'identité de la marque.
Cet article explore l'importance de prendre en compte les préférences des utilisateurs en matière d'animations sur les sites web, notamment grâce à la propriété CSS prefers-reduced-motion. Intégrée dans les navigateurs entre 2018 et 2020, cette préférence permet aux utilisateurs de réduire ou de supprimer les animations non essentielles, améliorant ainsi l'accessibilité pour ceux qui peuvent être gênés par les mouvements à l'écran. L'article explique comment utiliser cette propriété en CSS et JavaScript pour adapter les interfaces en fonction des préférences des utilisateurs, tout en fournissant des exemples de code pratiques.
L'article décrit le processus de recréation d'une animation P5.js de Rach Smith en utilisant CSS, en particulier la propriété offset-path
. Initialement, l'auteur a tenté de suivre manuellement les positions et directions de chaque boîte dans l'animation, ce qui s'est avéré complexe. Cependant, il a découvert que l'utilisation de offset-path
avec la fonction inset()
permettait de créer un chemin carré le long duquel les boîtes pouvaient se déplacer en animant les valeurs de offset-distance
. Cette méthode a simplifié le processus et permis de distribuer uniformément les boîtes grâce à des valeurs de animation-delay
calculées proportionnellement. L'article explore également l'utilisation de offset-path
avec d'autres formes comme polygon()
pour créer des animations intéressantes et variées.
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Lottie est un format d’animation basé sur JSON
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Un excellent article sur le redesign du site de l'auteur, avec plein d'astuces CSS
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Dans ce 3e et dernier article, l'auteur donne quelques conseils sur les performances de animations en JavaScript
Dans ce 2e article (sur 3), l'auteur donne une astuce pour préparer le navigateur aux animations : utiliser la règle CSS will-change
1er article (sur 3) à propos des animations CSS : dans celui ci l'auteur parle des propriétés à animer de préférence
Cette technique consiste à calculer à l'avance les transformations :
1°) F = First (position de départ)
2°) L = Last (position finale)
3°) I = Invert (calcul de la différence)
4°) P = Play (lancement de l'animation)
L'auteur montre les cas d'usage
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