Sean Goedecke y explique que le bon design système repose sur la simplicité, la minimisation de l’état (state) et l’utilisation judicieuse de composants éprouvés (bases de données, caches, files d’attente, etc.). Un bon design se remarque surtout par son absence de problèmes et sa discrétion : si tout fonctionne sans accroc et semble plus simple que prévu, c’est souvent signe de réussite. L’auteur insiste sur l’importance de centraliser la gestion de l’état (via une base de données bien structurée et indexée), d’éviter la complexité inutile, et de privilégier des solutions robustes plutôt que des astuces sophistiquées. Les opérations lentes doivent être déléguées à des tâches en arrière-plan, et le cache utilisé avec parcimonie. Enfin, il souligne que les "hot paths" (chemins critiques) méritent une attention particulière, tout comme la journalisation et la gestion des échecs (killswitches, retries). En résumé, un bon design système est souvent invisible, mais efficace et maintenable sur le long terme.
L'article propose une approche pragmatique pour mettre en place un design system en trois mois. Il s'appuie sur des outils concrets comme le Design System in 90 Days Canvas de Dan Mall, un modèle FigJam qui aide à structurer les discussions avec les parties prenantes, identifier les composants clés et évaluer les besoins des équipes. L'article présente également des ressources pratiques telles que les Design System Tactics de Ness Grixti et une checklist PDF de Nathan Curtis pour guider les ateliers d'équipe. Une lecture utile pour toute organisation souhaitant lancer ou améliorer son design system de manière structurée et collaborative.
Luis Ouriach propose de remplacer le système d'espacement de 4px par la suite de Fibonacci. Il critique la monotonie et le manque de précision des espacements basés sur des multiples de 4, suggérant que l'utilisation de nombres impairs pourrait améliorer l'apparence des composants. Il illustre cette idée avec des exemples de composants et de polices, montrant que les espacements impairs peuvent offrir un rendu plus serré et harmonieux. Enfin, il introduit la suite de Fibonacci comme une méthode systématique pour gérer les espacements de manière plus naturelle et esthétique.
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Après une présentation des avantages des design systems basé sur le "Atomic Design" de Brad Frost, l'auteur donne des conseils sur le cas particulier des icones.
Suite de https://www.smashingmagazine.com/2023/12/building-components-consumption-not-complexity-part1/ l'auteur explique les dernières lettres du framework FRAILS pour la construction de design systems : Adoptable, Indexable, Logical et Specific.
L'auteur introduit son framework de construction de composants : FRAILS, acronyme de Flexible, Repeatable, Adoptable, Indexable, Logical et Specific.
Il explique dans cet article en quoi consiste Flexible et Repeatable.
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L'auteur explique l'importance d'avoir une organisation spatiale cohérente, notamment quand on crée un "design system" : marges, dimensions, taille des composants... Il poursuit en décrivant ce qu'est une grille et en donnant quelques exemples.
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