La page explique comment les émulateurs de terminal utilisent 16 couleurs configurables, connues sous le nom de "couleurs ANSI". Ces couleurs peuvent être personnalisées via les paramètres de l'émulateur de terminal ou en exécutant un script qui utilise des codes d'échappement. Les programmes peuvent utiliser ces couleurs en imprimant des codes d'échappement spécifiques, comme illustré par l'exemple echo -e "\033[34m blue text"
. Cependant, les couleurs ANSI par défaut souffrent souvent de problèmes de contraste, rendant le texte difficile à lire. La solution recommandée est d'utiliser un émulateur de terminal avec une fonctionnalité de "contraste minimum", comme iTerm ou Kitty, pour améliorer la lisibilité. De plus, les programmes désactivent généralement les couleurs lorsqu'ils écrivent dans un pipe pour éviter les problèmes d'affichage.
Un article très complet sur les formats de la Commission Internationale de l'Énergie (CIE) : il s'agit de trouver un système standard de représentation des couleurs qui se rapproche de la vision humaine
Un article très complet sur ces formats, leur origine et dans quels contextes ils servent encore aujourd'hui
Un article très complet sur les représentations cylindriques (3 coordonnées dans l'espace des couleurs : le degré dans le cercle chromatique, l'intensité / saturation, et la clarté / brillance)
Un article très complet sur les représentations trichromiques RGB / CMY des couleurs
Tout est dans le titre
Un outil pour l'accessibilité : contraste des couleurs et impact selon problème visuel
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
L'article est une réponse à un autre article à propos certains "mythes" sur l'accessibilité des couleurs. L'auteur présente plusieurs contre arguments étayés et finit par quelques astuces.
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Un générateur de palettes de couleur
Tout est dans le titre
L'auteur explique pourquoi elle a opté pour HSL dans la définition des couleurs... c'est très clair et convaincant, et l'utilisation via des custom properties est très intéressante (via https://www.smashingmagazine.com/2018/09/monthly-web-development-update-9-2018/ )
Ça peut servir
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre