L’article explique que les développeurs n’ont pas besoin d’être des designers pour créer des interfaces utilisateur efficaces. Cinq principes clés sont détaillés : la couleur (théorie, palettes, et règles comme 60-30-10), la typographie (choix des polices, interlignage, espacement des lettres), la hiérarchie visuelle (taille, poids, contraste, espace), le contraste (accessibilité, lisibilité), et l’alignement (ordre et équilibre). Ces concepts permettent de guider l’utilisateur, d’améliorer l’expérience et de rendre les interfaces plus professionnelles et accessibles, même sans expertise en design. L’article encourage à s’inspirer d’outils comme Coolors ou Fontpair et à pratiquer pour progresser.
Je cite l'auteur "Spatzi est un outil en ligne interactif conçu pour aider les designers et développeurs à créer des palettes de couleurs accessibles.
Il permet de vérifier les ratios de contraste selon les normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) et APCA (Accessible Perceptual Contrast Algorithm), et d'explorer des variations de couleurs en utilisant l'espace colorimétrique OKLCH (Luminance, Chroma, Hue)."
Tout est dans le titre (via https://happytodev.substack.com/p/quoi-de-neuf-les-devs-numero-40 )
L'auteur propose un outil de test de contraste et montre comment il l'a construit
L'article est une réponse à un autre article à propos certains "mythes" sur l'accessibilité des couleurs. L'auteur présente plusieurs contre arguments étayés et finit par quelques astuces.
Si on prend une couleur d'avant plan voulue (fg) et une couleur d'arrière plan (bg), alors l'outil proposé dans l'article renvoie la couleur d'avant plan fg' la plus proche possible de fg tout en ayant un contraste minimum avec bg. Très astucieux !