Cet article explique comment implémenter le pattern CQRS (Command Query Responsibility Segregation) avec Symfony Messenger pour structurer et simplifier le code des applications Symfony. Le CQRS sépare les opérations d'écriture (Commands) et de lecture (Queries), permettant une meilleure organisation, une séparation claire des responsabilités et une validation des données avant la logique métier. L'article détaille les étapes pour créer une application de gestion de bibliothèque, incluant la création d'une entité Book, d'un DTO, la configuration de Symfony Messenger, et l'implémentation des Commands et Queries avec leurs contrôleurs respectifs. Un prérequis est la connaissance de Symfony Messenger.
L'article explique le pattern CQRS (Command Query Responsibility Segregation), qui sépare les opérations de lecture et d'écriture vers la base de données. Ce pattern permet d'optimiser les performances et la sécurité en utilisant des modèles de données distincts pour les lectures et les écritures. L'article explore différentes implémentations du CQRS et montre comment Debezium peut simplifier sa mise en œuvre, notamment dans les architectures microservices.
Cet article explique comment optimiser un agent IA en utilisant le composant Symfony Messenger pour gérer les tâches longues (comme les appels à des API externes ou des modèles LLM) de manière asynchrone. Grâce à cette approche, l’agent devient plus performant et résilient : les opérations bloquantes (récupération d’emails, traitement par LLM, envoi de notifications) sont découplées et exécutées en arrière-plan via des files de messages (Redis, AMQP, etc.). L’auteur détaille la configuration des bus de commandes, requêtes et événements (CQRS), illustre la création de messages et de handlers dédiés, et montre comment lancer un consommateur Symfony pour traiter les tâches sans bloquer l’application principale. Résultat : un système scalable, tolérant aux pannes et prêt pour la production.
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Une excellente présentation de DDD et CQRS, et des pièges à éviter
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Les conférences :
- Symfony 4
- À la découverte du composant Serializer
- Grâce aux tags Varnish, j’ai switché ma prod sur Raspberry Pi
- JWT - Sécurisez vos APIs
- Micro-Services Symfony chez Meetic : retour d’expérience après 2 ans de refonte !
- Utiliser Webpack dans une application Symfony
- Introduction au CQRS et à l’Event Sourcing
- Quoi de neuf dans Symfony depuis un an ?
- Architecture inutile ?
- Déployer une app Symfony dans un PaaS
- Sécurité Web : et si on continuait à tout casser ?
- Créer des webapps modernes avec Symfony, ReactJS et API Platform
- Tout ce qu’un dev devrait savoir à propos d’Unicode
- Optimisation de performances de PHP7
Tout est dans le titre
L'auteur explique comment utiliser un value object comme fournisseur d'identité pour des entités, le tout dans le contexte d'une application Symfony / Doctrine. En prime on voit que cette approche est parfaitement compatible avec CQRS
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre