L'article de LifeDev.net explore les sept principaux avantages du minimalisme numérique, une approche consciente de l'utilisation de la technologie. Parmi ces bénéfices figurent la clarté mentale et la tranquillité émotionnelle, une concentration accrue et un travail en profondeur, des relations plus saines, une meilleure productivité, une santé physique et numérique améliorée, une créativité renforcée et une plus grande satisfaction de vie. Le minimalisme numérique aide à réduire le bruit numérique, à restaurer la concentration et à transformer les appareils numériques en outils favorisant le bien-être mental. L'article propose également des conseils pratiques pour commencer à pratiquer le minimalisme numérique.
Ploum partage une réflexion inspirée par L’odyssée du pingouin cannibale de Yann Kerninon et Éloge du bug de Marcello Vitali-Rosati : nos outils nous transforment. En citant la phrase "Ce n’est pas le penseur qui fait la pensée, mais la pensée qui fait le penseur", il souligne comment les plateformes façonnent nos comportements et nos idées, souvent en masquant leur matérialité et en nous rendant dépendants. À travers son expérience personnelle (passage de WordPress à un blog statique, découverte de Gemini et du minimalisme numérique), il illustre comment l’adoption d’un outil influence notre manière de penser, d’écrire et même notre idéologie. Il invite à se demander non pas "Qu’est-ce que cet outil peut faire pour moi ?", mais "Qu’est-ce que cet outil va faire de moi ?" — une question cruciale face aux outils "faciles" ou dominants, dont les effets peuvent être insidieux (ex. : réseaux sociaux, PowerPoint, IA). Une invitation à choisir consciemment nos outils pour préserver notre autonomie et notre créativité.
Le manifeste du minimalisme dans le développement logiciel
Tout est dans le titre
Excellent 😀
Un magnifique plaidoyer pour le minimalisme : dans le web, dans les dépendances d'applications, dans l'architecture, etc. (via sebsauvage)
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre