Ploum, enseignant à l'École Polytechnique de Louvain, partage sa méthode d'examen innovante pour son cours "Stratégies Open Source", adaptée à l'ère des chatbots. Il permet aux étudiants d'utiliser toutes les ressources, y compris Internet, et même les chatbots, à condition de respecter certaines règles strictes. La plupart des étudiants (57 sur 60) ont choisi de ne pas utiliser de chatbots, préférant faire leurs recherches de manière traditionnelle. Ploum explique que cette approche vise à aider les étudiants à mieux comprendre l'Open Source, tout en les responsabilisant sur l'utilisation des outils numériques.
Encore un texte passionnant de Ploum qui fait réfléchir (et sourcé, toutes les sources lui permettant d'alimenter sa réflexion).
L'espionnage de masse est bien pire que ce que l'on imagine mais l'Europe protège un tout petit peu ses citoyens.
On est saturés d'indignation sans rien faire mais il y a quelques actions très concrètes (comme supprimer Whatsapp) : il faut accepter la difficulté, l'inconfort et le fait que ces actions ne seront jamais reconnues ou applaudies.
La merdification est à l'oeuvre de partout, même sur des applications qui paraissaient sûres puisque les fondateurs s'y étaient engagés... jusqu'à l'arrivée d'un gros chèque. Seul le logiciel libre peut lutter, à condition de ne pas chercher l'ajout de fonctionnalités superflues.
Ploum nous encourage aussi à ralentir et prendre du recul (cf son dernier échange avec Chris Brannons)
Enfin il nous encourage aussi à faire du vélo, comme symbole d'indépendance et de liberté.