Le Backend For Frontend (BFF) est un pattern architectural qui agit comme une couche intermédiaire entre les applications frontend (web, mobile, etc.) et les API ou microservices. Son objectif est de simplifier la récupération et la transformation des données en centralisant la logique d’agrégation et d’adaptation des données côté serveur, plutôt que de la laisser aux clients. Cela évite de surcharger les applications frontend avec des tâches complexes et permet d’offrir une réponse sur mesure, optimisée pour chaque type de client (mobile, web, etc.). Contrairement à une API Gateway, le BFF est dédié à un type spécifique de client, ce qui permet de mieux répondre à ses besoins en termes de format de données, gestion d’erreurs ou authentification. Ce pattern est particulièrement utile dans un contexte MACH (Micro Services, API-first, Cloud Native, Headless) ou lorsque les besoins des utilisateurs varient selon le type d’application, mais il ajoute une couche supplémentaire à maintenir et nécessite des compétences fullstack. Son adoption se justifie surtout si l’expérience utilisateur doit être différente selon les plateformes.
L'article présente le pattern Spécification, à quoi il sert et comment l'implémenter. C'est dans le cadre d'une application Laravel, mais ça se transpose facilement dans d'autres situations.
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre (via https://blog.shevarezo.fr/post/2022/05/19/css-layout-codes-css-mises-en-page-elements )
Une explication du pattern Command Bus
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre (via https://damien.pobel.fr/post/veille-semaine-17-2018/ )
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Une collection de motifs d'arrière plan SVG (via https://blog.stephaniewalter.fr/la-semaine-en-pixels-7-octobre-2016/ )
Des patterns d'interface avec flexbox (via https://blog.stephaniewalter.fr/semaine-pixels-22-avril-2016/ )
Tout est dans le titre
Un pattern de navigation intéressant : au fur et à mesure que la zone d'affichage du site décroît, on place dans le menu "mobile" les éléments les moins intéressants de la navigation "desktop".
Ce pattern JavaScript consiste à déclarer ses variables au début de chaque fonction. L'auteur en explique l'intérêt et donne quelques astuces. Il fournit même quelques liens contre ce pattern, histoire de nuancer son propos.