Frederick Van Brabant explique que la dette architecturale ne se limite pas à la dette technique : elle s'étend bien au-delà du code et des décisions structurelles logicielles. En tant qu'architecte d'entreprise, il souligne que la dette architecturale concerne aussi les interactions entre applications, la gestion des données, les goulots d'étranglement, la maintenance, et le rôle futur des systèmes dans l'organisation. Il distingue trois couches principales de dette architecturale : application/infrastructure (intégration, redondance, dépendance aux fournisseurs), métier (propriété des processus, documentation obsolète, risques opérationnels) et stratégie (mauvaise définition des capacités, cadres incomplets, conséquences à long terme). Contrairement aux développeurs, les architectes d'entreprise ont la visibilité et les ressources pour identifier et prioriser ces dettes, en s'appuyant sur des tableaux de bord et des analyses pour convaincre les décideurs. L'article insiste sur l'importance de documenter, aligner les processus et éviter les hypothèses erronées, tout en choisissant ses batailles pour corriger les dettes les plus critiques, notamment dans les systèmes centraux plutôt que dans les projets d'innovation.
Les conférences résumées
- Comment économiser de l’argent et donc du CO2 avec Azure 💸🌳
- Svelte, ou pourquoi je ne veux plus faire de React
- Gestion de la dette d'architecture dans un contexte d'hyper croissance
- Still not into State Machines in 2023?!
Les résumés des conférences auxquelles a assisté l'auteur :
- Le cache HTTP (Hubert SABLONNIÈRE)
- De chroot à Docker, Podman, et maintenant les modules Wasm, 40 ans d’évolution de la containeurisation (Thomas SCHWENDER)
- Gestion de la dette d’architecture dans un contexte d’hypercroissance (Cyril BESLAY)
- Démystifions les composants internes de Kubernetes (Zwindler ^^)
- Dockerfile vs Jib vs Pack vs image native : quelle est la meilleure méthode de création d’image de conteneur (Christian NADER)
- Infra : Donnez de l’autonomie à vos développeurs avec OctoDNS (Julien BRIAULT)