Le jour 3 a commencé par une keynote sur l'informatique quantique par Fanny Bouton d'OVHcloud, qui a expliqué que la suprématie quantique n'est pas attendue avant 15 à 30 ans. Elle a souligné l'importance de la formation et l'existence de six types d'ordinateurs quantiques en France. Ensuite, Thibaut Giraud a discuté des capacités des LLM (Large Language Models), notamment leur compréhension limitée mais non nulle. Laetitia Avrot a présenté des fonctionnalités méconnues de PostgreSQL à travers une mise en scène claire et amusante. L'auteur a manqué une session sur les tests de charge mais a participé à "Speechless", un exercice d'improvisation. L'après-midi a été écourtée par un départ anticipé, mais il a eu des discussions enrichissantes et a remercié l'équipe d'organisation et les sponsors.
Après une soirée tardive, l'auteur a eu du mal à se lever et a manqué la première keynote du jour 2. Il a assisté à une présentation sur l'attaque xz utils et a lui-même donné un talk sur Kubernetes. Il a raté un talk sur TDD et IA, mais a assisté à une conférence sur les problématiques produit dans les grandes entreprises tech. Il a également participé à un quiz sur les conteneurs, manqué un talk sur Infisical, et assisté à un panel de staff engineers. Tout au long de la journée, il a eu des discussions enrichissantes avec diverses personnes, ce qui l'a empêché d'assister à tous les talks prévus.
Les conférences :
- L’IA n’existe pas : Luc Julia a critiqué l'idée de révolution de l'IA, soulignant son évolution continue et le rôle crucial des humains derrière les technologies.
- Github Copilot : Kim-Adeline Miguel et Sandra Parlant ont démontré les nouvelles fonctionnalités de Github Copilot, notamment le chat immersif et les revues de code automatisées.
- Ne perdez plus vos photos de vacances (ou tout autre fichier important) : J'ai présenté des stratégies pour sauvegarder et protéger les fichiers importants, recevant des retours positifs et des suggestions pertinentes.
- Comment nous avons transformé les Restos du Coeur en Cloud Provider : Julien Briault et Stéphane Trognon ont partagé la transformation des Restos du Coeur en fournisseur de cloud grâce à OpenStack et Kubernetes, réduisant les coûts et améliorant l'efficacité.
- Ça marche dans mon .devcontainer : Benoit Moussaud a présenté les avantages des environnements de développement en conteneurs, soulignant leur utilité pour l'onboarding et la gestion des versions.
- Burrito est un TACoS : une alternative open-source à Terraform Cloud : Luca et Lucas ont introduit Burrito, une alternative open-source à Terraform Cloud, qui améliore la gestion de l'infrastructure as code avec des fonctionnalités avancées.