PHP 8.2, sorti en décembre 2022, renforce le typage, élimine des comportements hérités problématiques et modernise des API vieillissantes. Les principales nouveautés incluent la généralisation des classes readonly, permettant de déclarer une classe entière en lecture seule, simplifiant ainsi la création d'objets immuables. Le système de types est également enrichi avec les types DNF, combinant unions et intersections, et l'introduction de true, false et null comme types autonomes pour une meilleure précision dans la documentation des fonctions. Ces évolutions visent à rendre le code plus moderne et performant.
Cet article analyse un bout de code HTML « à l’ancienne » (balises dépréciées, structure obsolète, mode quirks, etc.), afin de montrer comment ce type de markup « vintage » peut toujours s’afficher — mais pourquoi cela reste une très mauvaise idée quand on vise accessibilité, sémantique et bonnes pratiques modernes.
Using the Ancient Evils for Debugging présente l’usage du tag HTML obsolète <plaintext> comme outil ponctuel de débogage. L’article du calendrier HTMHell explique comment ce mécanisme, qui force l’affichage du reste du document en texte brut, peut aider à analyser rapidement la sortie d’un script serveur ou à comprendre un comportement inattendu dans une page. Une lecture concise qui revient sur un héritage méconnu du HTML tout en montrant une approche simple – bien que non destinée à la production – pour faciliter certaines étapes de diagnostic.
Tout est dans le titre