46 liens privés
Tout est dans le titre
Une saynète amusante mais instructive sur l'amélioration de performances d'un site web
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Une bibliothèque JavaScript pour contrôler l'exécution des scripts externes... Très utile, entre autres, pour se conformer au GDPR -> on attend que le visiteur du site donne son accord pour exécuter Google Analytics - et on ne l'exécute pas s'il refuse (via https://www.smashingmagazine.com/2018/06/monthly-web-development-update-6-2018/ )
Tout est dans le titre
Une étude de cas intéressante : une application web pour l'UNICEF qui détecte la durée de non utilisation d'un téléphone. L'auteur explique les techniques utilisées :
- API HTML5 DeviceOrientation pour la détection de mouvement
- utilisation d'un mp3 "inaudible" / vidéo "invisible", lus en continu pour la détection de la "sortie" de l'application
- transformations 3D CSS3 pour le côté ludique
- intégration de l'API Google Analytics (avec un composant du framework PHP Laravel) pour les statistiques -> l'argent récolté pour l'UNICEF varie suivant la durée de non utilisation
A priori, si vous lisez cet article, vous êtes à peu prêt concerné et conscient de l’intérêt du web analytique et de son importance dans l’optimisation de la performance d’un site web. Vous savez probablement également qu’on peut tout savoir, quasiment sans limite sur les actions de vos visiteurs. Vous avez d’ailleurs installé un outil d’analytique et constatez régulièrement le trafic et les conversions de votre site. Oui mais au-delà du fait de regarder les gros chiffres dans Google Analytics (ou dans votre outils), l’utilisez-vous réellement pour optimiser votre site ? Je vous propose aujourd’hui 20 métriques à regarder et quelques explications sur comment s’en servir pour améliorer la performance de votre site.