Mensuel Shaarli
February, 2023
Un concurrent de Tmux et Screen
Un article très intéressant... et un twist final pas mal ^^
L'auteur parle de la manière d'appréhender l'accessibilité : pourquoi utiliser les éléments HTML adaptés, les attributs ARIA qui vont bien, etc.
Tout est dans le titre
Conclusion : ne pas utiliser de boite mail en @free.fr
L'auteur explique clairement les différents types de relation dans Eloquent.
L'auteur montre comment défaire un commit dans git (reset ou revert) avec les différents points à surveiller
Utiliser MongoDB dans un projet Symfony : l'auteur montre comment faire, avec ou sans Doctrine.
Tout est dans le titre
Un retour d'expérience intéressant sur l'utilisation d'Ansible dans un contexte Windows : des points à surveiller mais le bilan a l'air positif
L'auteur explique l'intérêt de multiplier les mesures dans le logiciel - aide à la décision, alertes sur des problèmes en cours ou à venir, etc. La mesure est indispensable si on souhaite agir au plus juste.
Tout est dans le titre
L'auteur étudie plusieurs cas de figure, ici c'est l'entreprise qui n'a ni intégration continue, ni déploiement continu... Que se passe-t-il en cas de problème ?
Je me permets de citer l'auteur :p
On résume : cite pour les noms d'oeuvres, blockquote pour les blocs de citations (plus ou moins longs) et q pour les citations courtes en-ligne dans un paragraphe de texte.
L'auteur parle du service UbuntuPro... mais donne aussi de bons conseils concernant l'utilisation de "unattended-upgrades"
Une abstraction a 3 caractéristiques :
- Elle masque les informations inutiles.
- Elle généralise un concept.
- Elle est un point de vue de la réalité (ex: chaque type de carte traite d'un aspect de la géographie, carte routière, carte topographique, carte des monuments, etc.)
On n'oubliera pas qu'une abstraction n'est pas l'objet qu'elle représente !
Comme la programmation concerne les données et le contrôle de leur flux, il y a deux types d'abstractions : les abstractions de données, et les abstractions du contrôle de flux.
Les abstractions de données servent à :
- simplifier en masquant la gestion de la mémoire et les mécanismes de comportement (ex: ne pas faire d'addition sur des chaînes de caractère)
- fournir des comportements génériques réutilisables
- donner aux développeurs le pouvoir de créer de nouvelles abstractions via les "ADT" (Abstract Data Type)
Les abstractions de contrôle sont essentiellement les fonctions car :
- Le nom de la fonction simplifie et masque ses mécanismes internes.
- Une fonction généralise un comportement, qui peut être réutilisé partout.
- Vous devez être conscients que le nom de la fonction peut ne pas correspondre exactement à la réalité (problème du nommage)
En POO, une classe est une abstraction réunissant structure de données et comportement. Il existe aussi les classes abstraites qui permettent de généraliser certains comportements que l'on souhaite masquer. Enfin les interfaces sont aussi des abstractions, même si leur intérêt principal est plutôt la possibilité de changer d'implémentation concrète.
L'avantage principal des abstractions est la simplification en masquant les détails non pertinents. Il y a toutefois des inconvénients à ne pas négliger :
- problème du nommage
- sursimplification -> manque de contrôle par l'utilisateur (interface trop simple), perte de détails (tous les détails ne sont pas à masquer)
Pour pallier ces problèmes, il faut donc rester le plus proche possible du "métier" et ne pas utiliser d'abstraction de prime abord.
Les abstractions masquent les détails inutiles... mais ceux ci peuvent faire surface malgré tout ("fuite") L'endroit où se situe la fuite fera toute la différence dans la résolution du problème : votre code, le code d'un collègue, le code d'une librairie externe, le langage, le matériel !
Ensuite, l'auteur illustre par un exemple le danger de créer une abstraction trop tôt : il avait pensé à plusieurs cas possibles... mais pas suffisamment. Résultat : sa classe a fini par exploser les compteurs de complexité cyclomatique à coup de "if". Il vaut mieux dupliquer du code tant que l'on n'a pas une connaissance raisonnable des abstractions sous jacentes.
L'auteur parle aussi de la confusion entre abstraction et indirection. Une indirection permet de remplacer une partie de l'implémentation par autre chose (ex: les interfaces)
Certaines abstractions créent des indirections (classe abstraite, interfaces)
Créer une indirection ne signifie pas que vous créez une abstraction.
Les indirections facilitent le changement... mais au prix d'une lisibilité moindre.
L'auteur montre comment afficher des ombres avec un dégradé
Tout est dans le titre
Un guide sur la recherche / remplacement avec vim (et quelques plugins pour améliorer cette fonctionnalité)
Un bon résumé des cours de physique / chimie du lycée
Tout est dans le titre
Suite de https://blog.microlinux.fr/imac-02-installation/ - installation du pilote de la carte réseau... et où l'on peut découvrir que tout ne se passe pas forcément comme prévu. L'auteur montre la démarche pour rechercher les pilotes à partir du code constructeur.
Suite de https://blog.microlinux.fr/imac-01-identification-ssd/ : installation du système (notamment une manipulation pour installer GRUB)
Une excellente présentation de la récursivité
Tout est dans le titre
Une jolie démonstration des possibilités des CSS
L'auteur explique en quoi un modèle de données riche est bien plus intéressant qu'un modèle pauvre, notamment en ce qui concerne la cohérence métier des entités.
Tout est dans le titre
Plus précisément, il s'agit d'expliquer plusieurs termes liés à la cryptographie (chiffrer, clef, signer, etc.)
Une façon de voir intéressante :)
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Présentation de LaserRGBL, un logiciel de gravure gratuit... mais qui ne tourne nativement que sous Windows. Le Warrior du Dimanche montre comment le faire fonctionner sous Linux
L'auteur montre l'utilisation d'un cache Varnish pour répondre à son besoin : permettre à un service d'antispam de visiter en masse son site lors de l'envoi de sa newsletter, tout en mettant pas en cache pour les autres visiteurs
Une présentation / introduction à Rust : le contexte dans lequel il a été créé, ses points forts et points faibles
Eric Meyer change de Mac (machine obsolète) et nous livre ses impressions et astuces
La configuration utilisée est intéressante : Traefik, cloudflare, docker, etc. Le tout avec de vraies bonnes raisons
Plein de bons conseils pratiques pour s'améliorer en programmation
Je cite l'auteur :
Le but de cet article est de mettre en place un Proxmox chez un hébergeur ne proposant qu'une unique IP (v4 et/ou v6) disponible sur un serveur dédié. Le but sera que les machines virtuelles disposent d'internet et qu'il soit possible de rediriger des ports en local vers des services derrière les machines virtuelles.
L'auteur explique un problème qui peut se poser quand on essaye d'enseigner quelque chose à quelqu'un : il peut arriver un moment où ce qui paraît évident à l'enseignant ne l'est pas pour l'apprenant. L'auteur donne quelques pistes pour pallier ce problème.
L'explication est claire :)
En résumé :
- Le code machine est un ensemble d'instructions bas niveau pour une famille spécifique de processeurs (CPU).
- Le langage assembleur (ASM) est très proche du code machine, mais il est plus facile à comprendre par les humains. Vous avez besoin d'un assembleur pour le convertir en code machine.
- Un compilateur est simplement un convertisseur d'un langage à un autre. Beaucoup de compilateurs convertiront du code source en code machine avant d'exécuteur le programme (compilation AOT, Ahead Of Time)
- D'autres compilateurs convertiront le code source en bytecode, qui est similaire à de l'assembleur. Ce bytecode sera ensuite traduit par un interpréteur (ou machine virtuelle), ou même compilé en code machine tout en exécutant le programme (compilation JIT, Just In Time)
Une explication très claire sur la suppression de fichiers dans git
Tout est dans le titre
Un coup de gueule justifié
En résumé de l'article :
- Les états globaux mutables doivent être évités à tout prix.
- On peut réduire le scope d'un état mutable - c'est le but - en passant cet état en tant qu'argument d'une fonction, en utilisant l'injection de dépendances ou des objets de contexte (similaires aux Value Objects).
- Les variables globales ne sont que le sommet de l'iceberg : le plus important est de respecter le principe d'encapsulation, et il y a plusieurs manières de ne pas le faire... Les états globaux mutables ne sont qu'un exemple extrême.
- Les états globaux immutables sont moins pires, mais il est préférable malgré tout de les éviter.
Une courte introduction à Babel
Tout est dans le titre
Une critique argumentée du principe ouvert/fermé...
Tout est dans le titre
Un petit souci lors de la mise à jour d'une Debian sid : un changement de font non désiré... L'auteur montre comment il l'a résolu
Doctrine est souvent le premier choix lorsqu'on commence à utiliser Symfony Messenger... mais ce n'est pas le meilleur choix lorsque les messages en attente sont très nombreux. L'auteur montre comment migrer ceux en attente vers le nouveau gestionnaire de queue (RabbitMQ ou autre)
Tout est dans le titre
L'astuce consiste à ne pas inclure le DebugMiddleware - l'auteur montre comment faire.
Tout est dans le titre
Ne jamais oublier de commiter son travail :) sinon la commande magique qui a sauvé la mise : grep -a -C 2000 "global_objects.add" /dev/sda2 | tee recovered_data
Pour l'explication, voir l'article
L'auteur présente 2 méthodes : utiliser un reverse Socks proxy ou la commande apt-offline
Apprendre le développement web : accessibilité, HTML, images, responsive web design, PWA, formulaires, et CSS avec les équipes de Google
Mise en place d'un système de cache dans un projet Symfony en s'appuyant sur les composants symfony/messenger et symfony/cache.
Un tuto intéressant sur l'utilisation des grilles CSS
Le compte rendu de Zwindler à propos des conférences du FOSDEM auxquelles il a assisté le 1er jour - il s'agit de conférences sur des sujets DevOps (Kubernetes, Docker, cGroups, containers, etc.)
L'autrice donne une recette à suivre pour optimiser la métrique LCP (Largest Contentful Paint) dans le cas d'une image.
Tout est dans le titre
PTDR
Comment étendre les capacités de Doctrine
Je cite
Plein de générateurs de SVG de découpe au laser pour des modèles de boîtes de toutes sortes et formes, de roues dentées, de puzzles etc... et même des découpes de boîtes en papier...
Une bibliothèque de composants, concurrente de Bootstrap - l'approche est intéressante car utilisant des Web Components
Tout est dans le titre
Le test par le Warrior du Dimanche d'une graveuse découpeuse laser
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Comment configurer Podman pour qu'il démarre automatiquement un conteneur au boot de la machine, grâce à la création d'un service systemd
L'auteur montre comment animer un SVG avec l'utilisation de animateMotion
Ça a l'air bien, Blocky
En résumé : git branch --move
Utiliser git mv
de préférence ^^
Dans cet article, l'auteur explique la relation entre cohésion et couplage. Pour paraphraser son résumé final :
- De par les limitations de notre cerveau pour appréhender des systèmes complexes, nous cherchons à modulariser notre base de code en parties indépendantes.
- Un module est un ensemble d'éléments qui devraient être autant liés entre eux (cohésion) que possible, avec une frontière nette entre "l'intérieur" et "l'extérieur".
- Les connexions entre les différentes frontières des modules devraient être réalisées via leurs interfaces, une manière contrôlée de communiquer à travers les frontières.
- La force du couplage de ces connexions dépend du nombre et de la complexité des interfaces des modules, la quantité et la nature des données échangées, et si les composants des modules changent souvent en même temps.
- Il y a plusieurs types de couplage, et de nouveaux sont toujours "découverts".
- Créer des modules cohérents est la meilleure manière d'éviter un couplage fort. Autrement dit, des modules faiblement couplés ont souvent une grande cohésion.
- Une cohésion imprécise ou de haut niveau devrait être évitée - il s'agit d'une cohésion artificielle (des bouts de code rassemblés en un même endroit bien qu'ils n'aient rien à voir). À la place, nous devrions tendre vers des modules dédiés à la résolution de problèmes métiers bien définis.
- Il est plus facile d'arriver à une grande cohésion fonctionnelle avec des modules mécaniques, tels que des modules dédiés à la résolution de problèmes mathématiques (ceux ci ont peu de chance de changer)
Les 2 commandes à connaître :
git restore --staged monfichier
-> si vous avez ajouté monfichier au stage, cela permet de l'enlever de cette étapegit restore monfichier
-> si monfichier n'était pas encore suivi ("stage"), cela annule les modifications
Un article très complet sur l'authentification - l'analogie avec la banque est amusante 😀
L'auteur présente différents points de vue pour définir ce qu'est un système "legacy".
Tout est dans le titre
Présentation de ce design pattern, et surtout des cas d'utilisation pertinents
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre
Au cas où ^^
Je cite l'auteur La méthode scrollIntoView() permet de faire défiler un élément de la page web de manière à ce qu'il soit visible à l'écran en utilisant des options de défilement personnalisées si nécessaire
Conclusion de l'article : éviter le plus possible d'employer des mots comme facile, simple, rapide, ... quand on décrit une fonctionnalité à implémenter
Tout est dans le titre
Sutie de https://blog.microlinux.fr/imac-03-carte-reseau/ - installation de la carte graphique, avec quelques astuces en cas d'écran noir
Tout est dans le titre
Présentation de devbox, un outil basé sur les paquets Nix et qui permet de se construire des environnement isolés - un complément à Docker ?
La suite de https://blog.zwindler.fr/2023/02/04/mon-fosdem-2023-samedi/ : les conférences du FOSDEM (plutôt orientées DevOps, OpenTelemetry et Grafana) du second jour
L'auteur montre l'utilisation du TaggedLocator via un exemple simple et explique en quoi c'est plus approprié que la ServiceSubscriberInterface.
Tout est dans le titre
Toujours aussi intéressant
Tout est dans le titre
Une bonne introduction à ce que sont les ordinateurs quantiques
Tout est dans le titre