Quotidien Shaarli

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August 18, 2025

Everything I know about good system design

Sean Goedecke y explique que le bon design système repose sur la simplicité, la minimisation de l’état (state) et l’utilisation judicieuse de composants éprouvés (bases de données, caches, files d’attente, etc.). Un bon design se remarque surtout par son absence de problèmes et sa discrétion : si tout fonctionne sans accroc et semble plus simple que prévu, c’est souvent signe de réussite. L’auteur insiste sur l’importance de centraliser la gestion de l’état (via une base de données bien structurée et indexée), d’éviter la complexité inutile, et de privilégier des solutions robustes plutôt que des astuces sophistiquées. Les opérations lentes doivent être déléguées à des tâches en arrière-plan, et le cache utilisé avec parcimonie. Enfin, il souligne que les "hot paths" (chemins critiques) méritent une attention particulière, tout comme la journalisation et la gestion des échecs (killswitches, retries). En résumé, un bon design système est souvent invisible, mais efficace et maintenable sur le long terme.

An Interactive Guide to SVG Paths • Josh W. Comeau

Ce guide démystifie l’élément <path> en SVG, souvent perçu comme complexe. À travers des exemples interactifs, il explique comment utiliser les commandes (M, L, Q, C, A, etc.) pour dessiner des lignes, courbes de Bézier et arcs elliptiques, en enchaînant des instructions comme avec un stylo. Le guide couvre aussi les astuces (fermeture de chemin, commandes relatives) et montre comment créer des formes avancées, utiles pour le design et les animations web.