Quotidien Shaarli
July 28, 2025
Ce guide explique comment construire un système RAG (Retrieval-Augmented Generation) local pour traiter des PDF en utilisant DeepSeek-R1, LangChain, Ollama et Streamlit. Il met l'accent sur la confidentialité et l'efficacité en effectuant toutes les opérations localement, sans frais d'API récurrents. Le système utilise LangChain pour orchestrer le flux de travail, DeepSeek-R1 pour le raisonnement et la génération de réponses, Ollama pour déployer les modèles localement, ChromaDB pour stocker et récupérer les embeddings de documents, et Streamlit pour une interface utilisateur intuitive. Le guide fournit des instructions étape par étape pour installer les prérequis, configurer le projet, et exécuter l'application, permettant aux utilisateurs de poser des questions sur des documents PDF téléchargés et d'obtenir des réponses précises et rapides.
L'article explique les quatre grandes cadences en musique, qui structurent les phrases musicales comme la ponctuation le fait pour les phrases écrites. Les cadences sont des enchaînements d'accords à la fin d'un élément musical, produisant des effets conclusifs ou suspensifs. La cadence parfaite, par exemple, utilise les accords de degré V et I pour créer une sensation de conclusion, comme dans "Somebody to Love" de Queen. La cadence plagale, avec les accords IV et I, offre une conclusion moins définitive, souvent utilisée dans la musique liturgique. La demi-cadence repose sur le cinquième degré, créant une suspension, tandis que la cadence rompue surprend en déviant de l'accord attendu, comme dans "I Want to Break Free" de Queen. Ces outils permettent aux musiciens de s'exprimer et d'enrichir leurs compositions.
Je cite l'auteur "Spatzi est un outil en ligne interactif conçu pour aider les designers et développeurs à créer des palettes de couleurs accessibles.
Il permet de vérifier les ratios de contraste selon les normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) et APCA (Accessible Perceptual Contrast Algorithm), et d'explorer des variations de couleurs en utilisant l'espace colorimétrique OKLCH (Luminance, Chroma, Hue)."
L'article explore l'utilisation du Shadow DOM dans le cadre des Web Components. L'auteur explique que les Web Components ne se limitent pas aux Custom Elements, mais incluent également le Shadow DOM et les HTML Templates, chacun jouant un rôle spécifique. Le Shadow DOM permet d'encapsuler le HTML et le CSS, isolant ainsi les composants pour éviter les conflits et maintenir une séparation claire des préoccupations. L'article aborde les raisons d'être du Shadow DOM, son utilisation pour isoler les composants dans les applications web modernes, et comment il peut être instancié de manière impérative ou déclarative. L'auteur discute également des différentes options de configuration du Shadow DOM, comme les modes ouvert et fermé, et des fonctionnalités avancées telles que les contenus slottés, qui permettent d'injecter sélectivement du contenu dans les composants. Enfin, l'article souligne l'importance de la maîtrise du Shadow DOM pour améliorer la stabilité, la réutilisabilité et la sécurité des applications web.