Quotidien Shaarli
June 13, 2025
Le guide explique comment créer un certificat TLS auto-signé et l'installer sur un serveur nginx ainsi que sur des systèmes clients. Il commence par discuter des objectifs de TLS, qui incluent l'authentification et le chiffrement pour assurer la confidentialité et l'intégrité des données. Le processus de création d'un certificat racine est détaillé, incluant la génération d'une clé privée et la création du certificat avec OpenSSL. Le certificat racine est ensuite ajouté à la liste des certificats de confiance sur les systèmes clients, ce qui permet de l'utiliser pour signer d'autres certificats. Enfin, le guide montre comment créer un certificat final pour un serveur web, le configurer dans nginx, et mettre en place une méthode automatique pour mettre à jour les certificats.
L'auteur montre comment implémenter la double authentification dans Symfony, en utilisant quelques dépendances externes :
- OTPHP - une librairie qui permet de gérer les TOTP, mots de passe à usage unique basés sur le temps
- Endroid/QrCode - pour générer les QR codes
- Scheb/2fa-bundle - le bundle de double authentification de Symfony
L'auteur illustre l'évolution de PHP, de la version 3 vers la version 8, à travers les changements de style d'écriture d'une même fonctionnalité. PHP est un langage très vivant