Quotidien Shaarli
January 7, 2023
L'auteur explique comment filtrer les appels nuisibles via l'interface web de Free Mobile.
Tout est dans le titre
Il est recommandé de gérer des conteneurs Docker directement en ligne de commande (plus rapide, conçu pour) Mais il est possible d'utiliser une interface graphique depuis le navigateur web : Portainer. L'auteur présente cet outil et son installation.
L'auteur explique les raisons de son choix de Gitea comme forge logicielle Git. Il montre ensuite comment l'installer et la configurer sur son serveur
Bitwarden permet de gérer ses mots de passe. L'auteur montre comment l'installer via docker (image VaultWarden, plus légère)
L'article concerne Postgres mais il est possible que ça puisse s'adapter à d'autres SGBD. Je cite l'auteur
Lorsqu’on identifie une requête lente, on remarque parfois qu’en forçant l’utilisation d’un index (avec enable_seqscan = off), le temps d’exécution est sensiblement réduit, parfois d’un facteur 100 ou 1000. Un DBA peut alors être tenté de jouer sur le paramètre random_page_cost pour favoriser l’utilisation de l’index. Mais celui-ci ne devrait dépendre que de la performance du stockage.
Dans un cas comme celui-là, il est vraiment nécessaire de s’attaquer à la cause première, qui est l’erreur d’estimation sur le nombre de lignes retournées. Parfois, le nom des colonnes donne un indice sur la façon dont elles sont corrélées, comme ici avec freqmin < freqmax, hypothèse qu’il est nécessaire de faire valider par le métier, pour ensuite en tirer profit, avec des statistiques étendues lorsque cela est possible, ou avec une ré-écriture de la requête.
Installation et configuration sous Linux, MacOS et Windows
Vous tentez de vous connecter à un serveur auquel vous vous connectez sans problème d'habitude... et vous tombez sur l'erreur
The authenticity of host 'mon_super_serveur' can't be established.
RSA key fingerprint is SHA256:le_fingerprint.
This key is not known by any other names
Are you sure you want to continue connecting (yes/no/[fingerprint])?
Généralement, vous choisissez yes sans réfléchir. Il s'agit d'une pratique TOFU ("Trust On First Use") et ce n'est pas terrible d'un point de vue sécurité.
L'auteur montre comment utiliser plutôt des certificats SSH, qui permettent de n'avoir plus de TOFU.