Résolution d'un problème de démarrage sous Linux
Lorsque j'ai fait la mise à jour de mon Ubuntu 12.10 vers 13.04 sur mon desktop, j'ai rencontré un bug étrange. La mise à jour en elle-même s'est bien passée (enfin... plus ou moins) mais après le redémarrage, plus rien ! Grub se lance bien, je choisis "Ubuntu" et l'écran restait figé.
J'ai cherché la cause du problème. Pour cela, lors du lancement de Grub, je choisis d'éditer (touche "e") Ensuite, sur la ligne commençant par "linux ...", j'enlève les options "quiet" et "splash". Je valide en faisant Ctrl+x... et là, après quelques secondes, je vois plusieurs lignes d'erreur SATA dont la première commence par "exception emask 0x52"...
J'ai passé beaucoup de temps mais voilà la procédure que j'ai suivie pour ne plus l'avoir (enfin, je croise les doigts qu'au prochain redémarrage, ça fonctionne !)
Mon PC est un Packard Bell iXtreme M5850.
- dans le BIOS, je vais dans la partie 2., je choisis "Advanced" puis "Integrated Peripherals". À la ligne "Onboard SATA Mode", je choisis "Native IDE". À la ligne "USB Storage Emulation", je choisis "Hard Disk". Je sauvegarde en faisant "F10"
- ensuite, une fois sur Grub, je choisis d'éditer comme expliqué précédemment. Je vais à la ligne commençant par Linux, je supprime les options "quiet" et "splash", et j'ajoute "nomodeset", "acpi=off" et "reboot=bios" Cette dernière option me permet d'arrêter mon PC sans problème (avant il repassait en single user mode)
- pour valider définitivement ces options, il suffit d'éditer le fichier /etc/default/grub et de les mettre dans la ligne commençant par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT. Ensuite, un petit "update-grub" et c'est bon !
Attention, je ne suis pas sûr de l'utilité de tout ça, c'est juste que, maintenant que ça marche, je n'y toucherai plus !
EDIT : ça a l'air de fonctionner :)